Corinne Boone est nommée au poste de présidente du conseil d’administration du Fonds de croissance du Canada (FCC)

Mar 13, 2025 | Annonces

Toronto, 13 mars 2025 – Le Fonds de croissance du Canada est heureux d’annoncer la nomination de Corinne Boone au poste de présidente du conseil d’administration du FCC. Sean Strickland est aussi nommé au conseil d’administration en tant que directeur.

Le FCC, filiale en propriété exclusive de la Corporation de développement des investissements du Canada (CDEV), est un fonds d’investissement de 15 milliards de dollars indépendant et non lié au gouvernement qui promeut l’efficacité et la compétitivité de l’économie du Canada. Lancé en 2023, le FCC a réalisé jusqu’à présent 12 investissements dans divers secteurs, notamment dans les projets majeurs, les technologies, les affaires et les chaînes d’approvisionnement, incluant les minéraux critiques.

Corinne Boone possède plus de 30 ans d’expérience dans l’intégration des risques et opportunités économiques, sociaux et environnementaux au sein des entreprises. Elle a bâti des entreprises spécialisées dans la finance carbone et le conseil en développement durable, et possède une solide expérience dans les domaines de l’énergie, des ressources naturelles et des facteurs ESG. Cheffe de la direction de Climate and Sustainable Innovation, elle est une administratrice chevronnée. Titulaire d’une maîtrise en études environnementales de l’Université York, d’un baccalauréat spécialisé de l’Université St. Thomas et de certifications en gouvernance d’entreprise et en facteurs ESG, elle est titulaire de certifications en gouvernance d’entreprise et en facteurs ESG.

Sean Strickland est directeur général des Syndicats des métiers de la construction du Canada, porte-parole fédéral de 14 syndicats internationaux représentant plus de 600 000 membres dans 60 métiers spécialisés différents, fort de plus de 40 ans d’expérience dans le secteur de la construction. Il est actuellement président de Construforce Canada et siège à la Table ronde de l’industrie de la construction du gouvernement fédéral, au conseil d’administration de SkillPlan et au conseil d’administration de la CDEV. Il est diplômé du programme de sciences politiques de l’Université de Waterloo et a suivi des programmes de gestion exécutive à l’Université Wilfrid Laurier et à l’Université Harvard.

« Je souhaite la bienvenue à Corinne Boone et Sean Strickland au conseil d’administration du FCC. Leur leadership sera précieux pour soutenir la gouvernance robuste liée au mandat du FCC et la supervision de ce programme d’investissements essentiel », a déclaré Elizabeth Wademan, Présidente et Cheffe de la direction de la CDEV.

« Je suis honorée de rejoindre le FCC en tant que présidente du conseil d’administration. À ce titre, j’ai hâte de contribuer au rôle important de supervision lié au mandate du FCC », a déclaré Corinne Boone, présidente du conseil d’administration du FCC.

Faits saillants

· Le FCC a fait appel aux services et à l’expertise d’Investissements PSP et de son personnel pour la mise en œuvre de son mandat. Par conséquent, Investissements PSP a constitué Gestion d’actifs Fonds de croissance du Canada Inc. (GAFCC) en filiale en propriété exclusive afin d’agir en tant que gestionnaire indépendant et exclusif du FCC et de fournir au FCC la gamme complète de services de gestion de placements.

· GAFCC exécute de manière sélective et disciplinée, en préservant le capital sur la base d’un portefeuille pour permettre le réinvestissement et un véhicule autofinancé au fil du temps. Il a engagé au-delà de 2,4 milliards de dollars dans des entreprises technologiques et des projets canadiens au nom du FCC

· La CDEV, par l’intermédiaire du conseil d’administration du FCC, assure la surveillance et la conformité mais n’est pas directement impliquée dans les activités d’investissements du fonds. En tant que société mère du FCC, le CDEV est responsable des nominations au conseil d’administration de FCC, y compris au président.

· La CDEV a employé les services d’une firme de recrutement spécialisée pour la nomination de la présidente du conseil d’administration, qui a été le résultat d’un processus robuste et compétitif.

· Ces deux nominations sont effectives à partir du 1er mars 2025.

Pour en savoir plus: www.cgf-fcc.ca/fr

Contact

Thomas Chanzy

Vice-Président et Chef des communications et des affaires publiques

Corporation de développement des investissements du Canada

416 966 2926

thomas.chanzy@cdev.gc.ca