Fonds de Croissance du Canada Inc.

Un financement innovant pour aider à accélérer la stratégie de décarbonisation du Canada

Mandat

Dans le budget de 2022, le ministre des Finances a annoncé la création du Fonds de croissance du Canada de 15 milliards de dollars, lequel a été formé comme filiale de la Corporation de développement des investissements du Canada (« CDEV ») en décembre 2022. Le Fonds de croissance du Canada a été créé dans le but de faire des investissements qui catalysent des investissements substantiels du secteur privé dans des entreprises et des projets canadiens pour aider à transformer et à faire croître l’économie du Canada rapidement et à grande échelle jusqu’à zéro émission nette.

Ce nouveau fonds aidera à attirer des capitaux privés pour bâtir l’économie propre du Canada en utilisant des instruments d’investissement qui absorbent certains risques afin d’encourager l’investissement privé dans des projets, des technologies, des entreprises et des chaînes d’approvisionnement à faibles émissions de carbone.

Le budget de 2023 a annoncé que le Fonds de croissance du Canada engagera les services et l’expertise de l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (« Investissements PSP ») et de son personnel pour la mise en œuvre du mandat du fonds. Investissements PSP agira en tant que gestionnaire d’actifs indépendant pour le Fonds de croissance du Canada.

La CDEV supervisera la performance du gestionnaire mais ne sera pas directement impliquée dans les activités d’investissements du fonds.

Le ministère des Finances a publié un document d’information technique en 2022 contenant des informations supplémentaires sur le fonds.

Contacts

Pour plus d’information sur le Fonds de croissance du Canada veuillez contacter directement l’équipe d’Investissements PSP à infoCGF@cgf-fcc.ca. En partageant des informations, veuillez ne pas fournir de détails qui pourraient être considérés comme des informations importantes non publiques.