Fonds de Croissance du Canada Inc.

Un financement innovant pour aider à accélérer la stratégie de décarbonisation du Canada

Mandat

Dans le budget de 2022, le ministre des Finances a annoncé la création du Fonds de croissance du Canada (« FCC ») de 15 milliards de dollars, lequel a été formé comme filiale de la Corporation de développement des investissements du Canada (« CDEV ») en décembre 2022.

Le FCC a été créé dans le but de faire des investissements qui catalysent des investissements substantiels du secteur privé dans des entreprises et des projets canadiens pour aider à transformer et à faire croître l’économie du Canada rapidement et à grande échelle jusqu’à zéro émission nette. Il aide à attirer des capitaux privés pour bâtir l’économie propre du Canada en utilisant des instruments d’investissement qui absorbent certains risques afin d’encourager l’investissement privé dans des projets, des technologies, des entreprises et des chaînes d’approvisionnement à faibles émissions de carbone.

Parmi les outils financiers que le FCC met à disposition pour soutenir les projets de croissance propre, soulignons les contrats sur différence qui garantissent le prix futur du carbone et offrent aux entreprises une prévisibilité permettant d’atténuer les risques liés aux importants projets de réduction des émissions. Le FCC est la principale entité fédérale émettrice de contrats sur différence pour le carbone, avec une allocation pouvant aller jusqu’à 7 milliards de dollars de son capital actuel de 15 milliards de dollars à l’émission de toutes sortes de contrats sur différence et d’accords d’exploitation.

Comme annoncé dans le budget de 2023, le FCC a engagé les services et l’expertise de l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (« Investissements PSP ») et de son personnel pour la mise en œuvre du mandat du fonds.

En conséquence, Investissements PSP a incorporé sa filiale Gestion d’actifs Fonds de croissance du Canada Inc. (« GAFCC »), dans le but d’offrir la gamme complète de services de gestion d’actifs au FCC.

La CDEV, par l’intermédiaire du conseil d’administration du FCC, assure la surveillance et la conformité mais n’est pas directement impliquée dans les activités d’investissements du fonds.

Le 25 octobre 2023, le FCC a annoncé son investissement inaugural, un investissement de 90 millions de dollars dans Eavor Technologies Inc., une entreprise canadienne d’énergie géothermique basée à Calgary. Cliquez ici pour en savoir plus sur cet investissement.

Le 20 décembre 2023, le FCC a annoncé le premier accord d’écoulement de crédits carbone du genre au monde avec un investissement de 200 millions de dollars dans Entropy Inc., un développeur basé à Calgary et spécialisé en projets de captage et stockage de carbone à la pointe de la technologie. Cliquez ici pour en savoir plus sur cet investissement.

Pour plus d’informations sur le FCC et ses investissements, veuillez visiter www.cgf-fcc.ca/fr.

Contacts

Contactez directement l’équipe de GAFCC à infoCGF@cgf-fcc.ca. En partageant des informations, veuillez ne pas fournir de détails qui pourraient être considérés comme des informations importantes non publiques.