La Société de Gestion Canada Hibernia

 

Gestion d’Actifs Historiquement Fiable et Robuste

Contexte

La Société de gestion Canada Hibernia (SGCH) a été constituée en mars 1993 et est une filiale en propriété exclusive de la CDEV. La SGCH gère et détient les intérêts du gouvernement du Canada dans le projet Hibernia, qui est un projet de développement et de production de pétrole situé au large de Terre-Neuve-et-Labrador. Le projet Hibernia comprend la zone initiale du projet de développement Hibernia, dans laquelle la SGCH détient une participation directe de 8.5%, et l’unité d’extension sud d’Hibernia (« unité HSE »), dans laquelle la SGCH détient une participation directe de 5.67%.

La construction des installations du champ a été achevée en 1997 et le premier pétrole du champ Hibernia original a été extrait en novembre 1997. La mise en production de l’unité HSE a eu lieu en 2011. Le Projet de développement Hibernia et l’unité HSE peuvent être désignés collectivement comme le « Projet Hibernia ».

La Société est gérée par son conseil d’administration qui, par l’intermédiaire de sa société mère, la CDEV, rend compte au Parlement par l’intermédiaire du Ministre des Finances.

Responsabilités

Située à Calgary, la SGCH joue un rôle actif en tant que propriétaire dans le projet Hibernia. Les responsabilités de la SGCH consistent à maximiser la valeur pour les actionnaires par l’exploration, le développement, la production et la commercialisation du pétrole brut du projet Hibernia.

Les objectifs à long terme de la SGCH sont les suivant:

  • Gérer la participation du Canada dans le projet Hibernia. Ce faisant, la SGCH s’engage à faire en sorte que la santé et la sécurité des travailleurs et la protection de l’environnement soient primordiales dans toutes les décisions relatives au projet Hibernia; opérer dans le respect des lois et des règlements ; protéger les intérêts de l’actionnaire et maximiser la valeur des actifs ; et prendre des décisions de manière commercialement prudente.
  • Maintenir l’actif Hibernia dans un état prêt à être évalué et vendu si le Canada décide de s’en défaire.

La SGCH atteint ces objectifs en remplissant son rôle de propriétaire d’une participation directe non exploitée dans le projet Hibernia et en gérant la commercialisation et le transport de sa part du pétrole brut d’Hibernia. La SGCH participe régulièrement au comité exécutif du projet Hibernia, qui est responsable de la gestion du projet, ainsi qu’aux comités technique, juridique, de santé, de sécurité et d’environnement et financier qui supervisent collectivement la planification et l’exploitation continues du projet Hibernia. La SGCH gère le transport et la commercialisation de son pétrole brut par le biais de relations contractuelles avec d’autres propriétaires et fournisseurs de services aux champs de production situés au large de Terre-Neuve-et-Labrador.

La SGCH tire ses flux de trésorerie uniquement des actifs d’Hibernia, qui comprennent sa part de la production de pétrole brut d’Hibernia et une petite partie des revenus accessoires provenant des installations de forage et de production d’Hibernia. Les flux de trésorerie fluctuent principalement en fonction des volumes de production d’Hibernia, du prix du pétrole brut, des paiements de redevances et de NPI, des coûts d’exploitation, des impôts sur le revenu et des principales dépenses en capital.

Depuis sa création, la SGCH est composée d’un petit groupe de professionnels possédant une vaste expérience du secteur.

*Veuillez noter que le lien suivant est vers un site Web qui n’est disponible qu’en anglais

Équipe de Direction Exécutive

Anita Tonn

Présidente et Cheffe des Finances

Anita Tonn Calgary, Alberta

CPA

Présidente et cheffe des finances

Calgary, Alberta

Anita a rejoint la SGCH en 2013 et a été nommée présidente et chef de la direction financière en 2023. À ce titre, Mme Tonn dirige l'équipe de Calgary chargée de gérer l'investissement du Canada dans le projet Hibernia.

Mme Tonn a plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie pétrolière et gazière dans la gestion des finances, de la comptabilité, de la trésorerie, de la fiscalité et des fusions et acquisitions. Avant SGCH, Mme Tonn a occupé de nombreux postes auprès de sociétés pétrolières et gazières juniors et intermédiaires, notamment celles de vice-présidente des finances et de directrice financière d'Emerge Oil & Gas Inc., contrôleur financier de Petrobank Energy and Resources Ltd., contrôleur de Peerless Energy Inc. et contrôleur d'Outlook Energy Corp. Mme Tonn a commencé sa carrière dans le cabinet d'audit de KPMG LLP, un grand cabinet d'experts-comptables.

Mme Tonn est titulaire d'un baccalauréat en commerce avec grande distinction de l'Université de la Saskatchewan. Elle est comptable agréée auprès du Chartered Comptables professionnels de l'Alberta.

Gerry Goobie

Vice-Président, Marketing et Transport

Gerry Goobie Calgary, Alberta

MSc, MBA

Vice-président marketing et transport

Calgary, Alberta

Gerry s'est joint à SGCH en 2018 pour superviser la disposition du pétrole brut de SGCH Production.

M. Goobie est un vétéran de plus de 40 ans dans l'industrie pétrolière, spécialisé dans les secteurs du pétrole brut, du gaz naturel et des liquides de gaz naturel. L'expérience de M. Goobie comprend les opérations commerciales, la gestion de projet, la planification stratégique, les acquisitions et les désinvestissements et les questions réglementaires ainsi que la conception de processus et l'ingénierie de réservoir.

Avant de se joindre à SGCH, M. Goobie était directeur chez Goobie Tulk Inc. et Gas Processing Management Inc. (GPMi) et avant GPMi, il était consultant directeur au bureau de Calgary de Purvin & Gertz Inc. GPMi et Purvin & Gertz étaient des consultants indépendants de renommée internationale dans le secteur de l'énergie. Avant de se joindre à Purvin & Gertz, M. Goobie a occupé divers postes commerciaux et opérationnels chez ATCO Midstream Ltd., TransCanada Pipelines Ltd., Murphy Oil, Alberta Natural Gas Ltd, Esso Resources Canada, Texaco Canada Resources et Brown & Racine Inc.

M. Goobie est titulaire d'un baccalauréat ès sciences en chimie, d'une maîtrise ès sciences en génie chimique et d'une maîtrise en administration des affaires et est membre à vie de l'Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta.

John Gerlach

Vice-Président, Opérations

John Gerlach Calgary, Alberta

Vice-président, Opérations

Calgary, Alberta

John Gerlach s'est joint au SGCH en 2018 et est chargé de représenter le SGCH aux comités techniques et de gestion d'Hibernia.

M. Gerlach a plus de 35 ans d'expérience dans l'industrie pétrolière et gazière, axée sur la gestion d'actifs, le développement commercial et l'ingénierie des réservoirs. Avant de se joindre à SGCH, M. Gerlach a occupé plusieurs postes de direction et techniques chez Murphy Oil, ConocoPhillips, Rigel Energy, Morgan Hydrocarbons et Mobil Oil.

M. Gerlach est titulaire d'un baccalauréat ès sciences en génie mécanique avec distinction de l'Université du Manitoba et est membre de l'Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta.

Conseil d’Administration de SGHC

Dwight Ball

Président du Conseil

Dwight Ball Deer Lake, Terre-Neuve-et-Labrador

Administrateur indépendant

Deer Lake, Terre-Neuve-et-Labrador

M. Ball a été premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador de 2015 à 2020, période durant laquelle il a dirigé le gouvernement provincial dans un important processus de refonte de ses programmes économiques et sociaux. Avant d’assumer ces fonctions, il a été chef de l’opposition officielle de 2012 à 2015. En plus des fonctions de premier ministre de la Province de Terre-Neuve-et-Labrador, M. Ball a également assumé la responsabilité directe des affaires autochtones, intergouvernementales et du Labrador.

Au cours de son mandat de premier ministre, en consultation avec les intervenants des communautés autochtones, de l’industrie et du milieu communautaire, M. Ball a dirigé le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador dans une importante refonte de ses programmes économiques et sociaux.

S’appuyant sur sa vaste expérience de leader, M. Ball a représenté sa province lors de nombreuses réunions internationales et nationales, assumant souvent le rôle de président ou de coprésident d’un grand nombre d’initiatives importantes. À titre de personnalité du monde des affaires, M. Ball possède une vaste expérience de la consolidation d’équipe, de la médiation des conflits, de l’élaboration et de la gestion des budgets, des relations avec les médias et de la résolution des conflits. Il a d’ailleurs négocié avec succès de nombreuses ententes commerciales ainsi que des conventions collectives.

M. Ball est diplômé de l’École de pharmacie de Terre-Neuve-et-Labrador et ancien président de l’Association des pharmaciens du Canada. Il compte plus de 30 années d’expérience à titre de propriétaire d’entreprise dans les secteurs des soins de santé, de l’aménagement immobilier, du capital de risque et des projets de logements pour aînés. Il continue de faire partie de plusieurs conseils d’administration des domaines industriels et communautaires auxquels il apporte une optique de haut dirigeant sur les défis du succès dans le contexte actuel. Il saisit l’importance du leadership tout en aidant les clients à résoudre des problèmes pluridimensionnels très complexes.

M. Ball est reconnu par de nombreux groupes professionnels et communautaires pour son engagement dans des initiatives de soutien à l’emploi des personnes handicapées, il a reçu le prix Employeur de l’année et un éventail de prix du monde des affaires et du milieu communautaire.

Anita Tonn

Présidente et Cheffe des Finances

Anita Tonn Calgary, Alberta

CPA

Présidente et cheffe des finances

Calgary, Alberta

Anita a rejoint la SGCH en 2013 et a été nommée présidente et chef de la direction financière en 2023. À ce titre, Mme Tonn dirige l'équipe de Calgary chargée de gérer l'investissement du Canada dans le projet Hibernia.

Mme Tonn a plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie pétrolière et gazière dans la gestion des finances, de la comptabilité, de la trésorerie, de la fiscalité et des fusions et acquisitions. Avant SGCH, Mme Tonn a occupé de nombreux postes auprès de sociétés pétrolières et gazières juniors et intermédiaires, notamment celles de vice-présidente des finances et de directrice financière d'Emerge Oil & Gas Inc., contrôleur financier de Petrobank Energy and Resources Ltd., contrôleur de Peerless Energy Inc. et contrôleur d'Outlook Energy Corp. Mme Tonn a commencé sa carrière dans le cabinet d'audit de KPMG LLP, un grand cabinet d'experts-comptables.

Mme Tonn est titulaire d'un baccalauréat en commerce avec grande distinction de l'Université de la Saskatchewan. Elle est comptable agréée auprès du Chartered Comptables professionnels de l'Alberta.

Alicia Damley

Présidente du Comité d’Audit

Alicia Damley Mississauga, Ontario

CFA, CPA, CA

Administrateur Indépendant

Mississauga, Ontario

Mme Alicia Damley possède plus de 25 ans d’expérience professionnelle, notamment dans la conception de la gouvernance de conseils d’administration, la surveillance et le renouvellement des entreprises, la direction et la mise en œuvre de pratiques exemplaires en matière de risque et d’assurance, et la génération de rendements sur les investissements.

Mme Damley a entamé sa carrière en tant qu’experte-comptable chez Deloitte, où elle était responsable des services d’audit et d’assurance de risques. Au cours de son mandat, elle a fourni un large éventail de services consultatifs et judiciaires, réalisé des évaluations des risques fonctionnels ainsi que des examens des rapports financiers et des normes comptables, en plus de mener des enquêtes sur les fraudes et leur règlement.

Par la suite, madame Damley a œuvré dans le domaine des placements sur les marchés mondiaux, travail axé sur la génération d’un rendement supérieur sur les placements correspondant au risque et aux rendements du client. À ce jour, cette période a été ponctuée par la gestion réussie de nombreuses crises des marchés mondiaux nécessitant plusieurs autres domaines de compétence autres.

Au fil de sa carrière, madame Damley a siégé à divers conseils d’administration. Notamment dans des organisations de la société civile, non gouvernementales et artistiques, en plus de diriger et de présider divers comités. Elle a su combiner ses domaines d’expertise pour fournir des conseils en matière d’investissement, de stratégie et d’architecture organisationnelle pour des entreprises de technologie financière et de technologie mobile en démarrage. Elle fait également du bénévolat et se concentre sur ses domaines de prédilection, soit les femmes, la littératie financière et l’éducation.

Mme Damley est analyste financière agréée, comptable professionnelle agréée (Canada) et comptable agréée. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences et d’une maîtrise en administration des affaires de la Rotman School, tous deux de l’Université de Toronto.

Jennifer Reynolds

Présidente du Comité des Ressources Humaines et de la Rémunération

Jennifer Reynolds Toronto, Ontario

MBA, ICD.D

Chef de le direction
Women Corporate Directors Foundation

Toronto, Ontario

Mme Reynolds est la directrice générale de la Women Corporate Directors Foundation (WCD). La WCD est le plus grand réseau mondial de femmes administrateurs de sociétés, avec plus de 2 500 membres siégeant dans plus de 8 500 conseils d'administration publics et privés dans le monde entier.

Au cours de ses 25 années de carrière dans le secteur des services financiers, Jennifer a occupé des postes de direction dans la banque d'investissement, le capital-risque et la gestion globale des risques. Avant de rejoindre la WCD, Mme Reynolds a été présidente-directrice générale de Toronto Finance International (TFI), un partenariat public-privé qui promeut et développe le secteur des services financiers du Canada, et sert de représentant international pour le centre financier de Toronto. Avant de rejoindre le TFI, Jennifer était présidente et directrice générale de Women in Capital Markets (WCM), la plus grande association industrielle et le plus grand groupe de défense des femmes dans le secteur financier au Canada.

Jennifer est diplômée du programme Women's Leadership de la Harvard Business School, et elle a obtenu son MBA de l'Université McGill, ainsi qu'un baccalauréat ès arts avec une double spécialisation en économie et en sciences politiques de l'Université McGill. Jennifer est également titulaire de la désignation ICD.D (Institute of Corporate Directors).

Sean Strickland

Sean W. Strickland Waterloo, Ontario

Directeur exécutif
Les Syndicats des Métiers de la Construction du Canada

Waterloo, Ontario

En tant que directeur exécutif des Syndicats des métiers de la construction du Canada, une association de 14 syndicats internationaux représentant plus de 600 000 membres, M Strickland est chargé de superviser les opérations du bureau des SMCC, les programmes et l'identification et la coordination des opportunités pour les affiliés et les conseils locaux et provinciaux à travers le Canada; y compris la collaboration avec les clients propriétaires et les employeurs.

Sean représente actuellement la SMCC à plusieurs titres, notamment en siégeant au conseil d'administration de ConstruForce, SkillPlan, Multi-Employer Benefit Council of Canada et Du Régiment aux Bâtiments. De plus, Sean participe à plusieurs activités consultatives, notamment le plan d'action pour les petits réacteurs modulaires de RNCan et la table ronde de l'industrie de la construction du gouvernement fédéral.

Sean est titulaire d'un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l'Université de Waterloo, est diplômé du programme de gestion des cadres de l'Université Wilfrid Laurier et du programme de développement du leadership de l'Université Harvard. Il est l'heureux récipiendaire de la médaille du 125e anniversaire du Canada pour service communautaire et a siégé à de nombreux conseils et comités communautaires.