La Société de Gestion Canada Hibernia
Gestion d’Actifs Historiquement Fiable et Robuste
Contexte
La Société de gestion Canada Hibernia (SGCH) a été constituée en mars 1993 et est une filiale en propriété exclusive de la CDEV. La SGCH gère et détient les intérêts du gouvernement du Canada dans le projet Hibernia, qui est un projet de développement et de production de pétrole situé au large de Terre-Neuve-et-Labrador. Le projet Hibernia comprend la zone initiale du projet de développement Hibernia, dans laquelle la SGCH détient une participation directe de 8.5%, et l’unité d’extension sud d’Hibernia (« unité HSE »), dans laquelle la SGCH détient une participation directe de 5.67%.
La construction des installations du champ a été achevée en 1997 et le premier pétrole du champ Hibernia original a été extrait en novembre 1997. La mise en production de l’unité HSE a eu lieu en 2011. Le Projet de développement Hibernia et l’unité HSE peuvent être désignés collectivement comme le « Projet Hibernia ».
La Société est gérée par son conseil d’administration qui, par l’intermédiaire de sa société mère, la CDEV, rend compte au Parlement par l’intermédiaire du Ministre des Finances.
Responsabilités
Située à Calgary, la SGCH joue un rôle actif en tant que propriétaire dans le projet Hibernia. Les responsabilités de la SGCH consistent à maximiser la valeur pour les actionnaires par l’exploration, le développement, la production et la commercialisation du pétrole brut du projet Hibernia.
Les objectifs à long terme de la SGCH sont les suivant:
- Gérer la participation du Canada dans le projet Hibernia. Ce faisant, la SGCH s’engage à faire en sorte que la santé et la sécurité des travailleurs et la protection de l’environnement soient primordiales dans toutes les décisions relatives au projet Hibernia; opérer dans le respect des lois et des règlements ; protéger les intérêts de l’actionnaire et maximiser la valeur des actifs ; et prendre des décisions de manière commercialement prudente.
- Maintenir l’actif Hibernia dans un état prêt à être évalué et vendu si le Canada décide de s’en défaire.
La SGCH atteint ces objectifs en remplissant son rôle de propriétaire d’une participation directe non exploitée dans le projet Hibernia et en gérant la commercialisation et le transport de sa part du pétrole brut d’Hibernia. La SGCH participe régulièrement au comité exécutif du projet Hibernia, qui est responsable de la gestion du projet, ainsi qu’aux comités technique, juridique, de santé, de sécurité et d’environnement et financier qui supervisent collectivement la planification et l’exploitation continues du projet Hibernia. La SGCH gère le transport et la commercialisation de son pétrole brut par le biais de relations contractuelles avec d’autres propriétaires et fournisseurs de services aux champs de production situés au large de Terre-Neuve-et-Labrador.
La SGCH tire ses flux de trésorerie uniquement des actifs d’Hibernia, qui comprennent sa part de la production de pétrole brut d’Hibernia et une petite partie des revenus accessoires provenant des installations de forage et de production d’Hibernia. Les flux de trésorerie fluctuent principalement en fonction des volumes de production d’Hibernia, du prix du pétrole brut, des paiements de redevances et de NPI, des coûts d’exploitation, des impôts sur le revenu et des principales dépenses en capital.
Depuis sa création, la SGCH est composée d’un petit groupe de professionnels possédant une vaste expérience du secteur.
*Veuillez noter que le lien suivant est vers un site Web qui n’est disponible qu’en anglais
Équipe de Direction Exécutive
Anita Tonn
Anita Tonn Calgary, Alberta
CPA
Présidente et cheffe des finances
Calgary, Alberta
Anita a rejoint la SGCH en 2013 et a été nommée présidente et chef de la direction financière en 2023. À ce titre, Mme Tonn dirige l'équipe de Calgary chargée de gérer l'investissement du Canada dans le projet Hibernia.
Mme Tonn a plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie pétrolière et gazière dans la gestion des finances, de la comptabilité, de la trésorerie, de la fiscalité et des fusions et acquisitions. Avant SGCH, Mme Tonn a occupé de nombreux postes auprès de sociétés pétrolières et gazières juniors et intermédiaires, notamment celles de vice-présidente des finances et de directrice financière d'Emerge Oil & Gas Inc., contrôleur financier de Petrobank Energy and Resources Ltd., contrôleur de Peerless Energy Inc. et contrôleur d'Outlook Energy Corp. Mme Tonn a commencé sa carrière dans le cabinet d'audit de KPMG LLP, un grand cabinet d'experts-comptables.
Mme Tonn est titulaire d'un baccalauréat en commerce avec grande distinction de l'Université de la Saskatchewan. Elle est comptable agréée auprès du Chartered Comptables professionnels de l'Alberta.
Gerry Goobie
Gerry Goobie Calgary, Alberta
MSc, MBA
Vice-président marketing et transport
Calgary, Alberta
Gerry s'est joint à SGCH en 2018 pour superviser la disposition du pétrole brut de SGCH Production.
M. Goobie est un vétéran de plus de 40 ans dans l'industrie pétrolière, spécialisé dans les secteurs du pétrole brut, du gaz naturel et des liquides de gaz naturel. L'expérience de M. Goobie comprend les opérations commerciales, la gestion de projet, la planification stratégique, les acquisitions et les désinvestissements et les questions réglementaires ainsi que la conception de processus et l'ingénierie de réservoir.
Avant de se joindre à SGCH, M. Goobie était directeur chez Goobie Tulk Inc. et Gas Processing Management Inc. (GPMi) et avant GPMi, il était consultant directeur au bureau de Calgary de Purvin & Gertz Inc. GPMi et Purvin & Gertz étaient des consultants indépendants de renommée internationale dans le secteur de l'énergie. Avant de se joindre à Purvin & Gertz, M. Goobie a occupé divers postes commerciaux et opérationnels chez ATCO Midstream Ltd., TransCanada Pipelines Ltd., Murphy Oil, Alberta Natural Gas Ltd, Esso Resources Canada, Texaco Canada Resources et Brown & Racine Inc.
M. Goobie est titulaire d'un baccalauréat ès sciences en chimie, d'une maîtrise ès sciences en génie chimique et d'une maîtrise en administration des affaires et est membre à vie de l'Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta.
John Gerlach
John Gerlach Calgary, Alberta
Vice-président, Opérations
Calgary, Alberta
John Gerlach s'est joint au SGCH en 2018 et est chargé de représenter le SGCH aux comités techniques et de gestion d'Hibernia.
M. Gerlach a plus de 35 ans d'expérience dans l'industrie pétrolière et gazière, axée sur la gestion d'actifs, le développement commercial et l'ingénierie des réservoirs. Avant de se joindre à SGCH, M. Gerlach a occupé plusieurs postes de direction et techniques chez Murphy Oil, ConocoPhillips, Rigel Energy, Morgan Hydrocarbons et Mobil Oil.
M. Gerlach est titulaire d'un baccalauréat ès sciences en génie mécanique avec distinction de l'Université du Manitoba et est membre de l'Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta.
Conseil d’Administration de SGHC
Dwight Ball
Dwight Ball Deer Lake, Terre-Neuve-et-Labrador
Administrateur Indépendant
Deer Lake, Terre-Neuve-et-Labrador
M. Ball a été premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador de 2015 à 2020, période durant laquelle il a dirigé le gouvernement provincial dans un important processus de refonte de ses programmes économiques et sociaux. Avant d’assumer ces fonctions, il a été chef de l’opposition officielle de 2012 à 2015. En plus des fonctions de premier ministre de la Province de Terre-Neuve-et-Labrador, M. Ball a également assumé la responsabilité directe des affaires autochtones, intergouvernementales et du Labrador.
Au cours de son mandat de premier ministre, en consultation avec les intervenants des communautés autochtones, de l’industrie et du milieu communautaire, M. Ball a dirigé le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador dans une importante refonte de ses programmes économiques et sociaux.
S’appuyant sur sa vaste expérience de leader, M. Ball a représenté sa province lors de nombreuses réunions internationales et nationales, assumant souvent le rôle de président ou de coprésident d’un grand nombre d’initiatives importantes. À titre de personnalité du monde des affaires, M. Ball possède une vaste expérience de la consolidation d’équipe, de la médiation des conflits, de l’élaboration et de la gestion des budgets, des relations avec les médias et de la résolution des conflits. Il a d’ailleurs négocié avec succès de nombreuses ententes commerciales ainsi que des conventions collectives.
M. Ball est diplômé de l’École de pharmacie de Terre-Neuve-et-Labrador et ancien président de l’Association des pharmaciens du Canada. Il compte plus de 30 années d’expérience à titre de propriétaire d’entreprise dans les secteurs des soins de santé, de l’aménagement immobilier, du capital de risque et des projets de logements pour aînés. Il continue de faire partie de plusieurs conseils d’administration des domaines industriels et communautaires auxquels il apporte une optique de haut dirigeant sur les défis du succès dans le contexte actuel. Il saisit l’importance du leadership tout en aidant les clients à résoudre des problèmes pluridimensionnels très complexes.
M. Ball est reconnu par de nombreux groupes professionnels et communautaires pour son engagement dans des initiatives de soutien à l’emploi des personnes handicapées, il a reçu le prix Employeur de l’année et un éventail de prix du monde des affaires et du milieu communautaire.
Carole Malo
Carole M. Malo Toronto, Ontario
BCom(Hons), CFA
Chef, Stratford Ventures Inc
Administrateur Indépendant
Commission De L'énergie De L'Ontario, CDEV, Hôpital de la rivière Humber, Université York
Toronto, Ontario
Cadre Supérieur en Finance avec plus de 30 ans d'expérience en développement et financement d'infrastructures et d'énergie, en financement d'entreprise et structuré, et en gestion des investissements au Canada et à l'étranger. A occupé des postes de direction dans les secteurs privé et public (SNC Lavalin, RBC, Hydro Québec, Aecon, Infrastructure Ontario).
Carole possède une vaste expérience des conseils d'administration des sociétés d'État, des organismes à but lucratif et des organismes sans but lucratif. Elle siège actuellement à la Commission de l'énergie de l'Ontario, aux conseils de la Corporation de développement des investissements du Canada, de l'hôpital Humber River et de l'Université York. Elle a également siégé au conseil d'administration de l'Office national de l'énergie, de la Hamilton Utilities Corporation, du TOK Transit Advisory Board et du United Way Cabinet/ Women Gaining Ground en tant que coprésidente. Carole est titulaire d'un baccalauréat ès sciences (avec mention en finance), elle détient le titre de CFA, elle a reçu le prix Diversity 50 et elle est Fellow en Gouvernance de Conseil canadien pour la Diversité Administrative (CCDA), elle a obtenu plusieurs certifications en tribunaux réglementaires/administratifs ainsi qu'en gouvernance de conseil, en surveillance des risques d'entreprise, en changement climatique et en GES de l'Institut des Administrateurs de Sociétés (IAS).
Carole est un membre actif de sa communauté professionnelle, notamment en tant que membre de l'ICD NFP Chair Peer Group, Women in Infrastructure, Women in Energy et un membre honoraire de l'International Project Finance Association.
Jennifer Reynolds
Jennifer Reynolds Toronto, Ontario
MBA, ICD.D
Chef de le Direction
Women Corporate Directors Foundation
Toronto, Ontario
Mme Reynolds est la directrice générale de la Women Corporate Directors Foundation (WCD). La WCD est le plus grand réseau mondial de femmes administrateurs de sociétés, avec plus de 2 500 membres siégeant dans plus de 8 500 conseils d'administration publics et privés dans le monde entier.
Au cours de ses 25 années de carrière dans le secteur des services financiers, Jennifer a occupé des postes de direction dans la banque d'investissement, le capital-risque et la gestion globale des risques. Avant de rejoindre la WCD, Mme Reynolds a été présidente-directrice générale de Toronto Finance International (TFI), un partenariat public-privé qui promeut et développe le secteur des services financiers du Canada, et sert de représentant international pour le centre financier de Toronto. Avant de rejoindre le TFI, Jennifer était présidente et directrice générale de Women in Capital Markets (WCM), la plus grande association industrielle et le plus grand groupe de défense des femmes dans le secteur financier au Canada.
Jennifer est diplômée du programme Women's Leadership de la Harvard Business School, et elle a obtenu son MBA de l'Université McGill, ainsi qu'un baccalauréat ès arts avec une double spécialisation en économie et en sciences politiques de l'Université McGill. Jennifer est également titulaire de la désignation ICD.D (Institute of Corporate Directors).
Elizabeth Wademan
Elizabeth Wademann Toronto, Ontario
CFA, ICD.D
Présidente et Cheffe de la Direction
Toronto, Ontario
Mme Wademan est la présidente-directrice générale de la Corporation de développement des investissements du Canada (CDEV) et est reconnue comme une leader mobilisatrice dotée d'une forte orientation stratégique et d'une vision ambitieuse orientée vers l'action. Nommée en février 2022 au poste de présidente-directrice générale, Mme Wademan apporte une profonde expertise du secteur privé issue d'une carrière bien établie dans les services financiers et les ressources naturelles. Mme Wademan est déterminée à continuer à positionner la CDEV comme une organisation axée sur les résultats qui constitue une ressource clé pour le ministère des Finances du Canada. Elle se concentre sur de multiples initiatives au sein de la CDEV qui permettront à l'organisation d'accroître son impact et de contribuer à la création de valeur pour les Canadiens à partir des intérêts commerciaux les plus complexes du gouvernement.
Avant de rejoindre la CDEV, Mme Wademan était une banquière d'investissement senior et une dirigeante des marchés de capitaux. Elle a récemment passé près de deux décennies dans la banque d'investissement, en tant que directrice générale de BMO Capital Markets, l'une des plus grandes banques d'investissement du Canada, où elle était l'un des professionnels les plus chevronnés de la société et où elle était responsable des marchés financiers mondiaux des actions des métaux et des mines. Mme Wademan a donné des conseils sur un grand nombre des transactions les plus formatrices et les plus transformatrices dans le secteur des ressources sur le continent.
Mme Wademan est également une administratrice d'entreprise expérimentée qui possède une grande expérience des conseils d'administration des sociétés publiques.
Elle est titulaire d'un Baccalauréat en Commerce (Finances et Affaires Internationales) de l'Université McGill et détient les titres de CFA et d'ICD.D.