Le Crédit pour les grandes entreprises touchées par les droits de douane (CGETDD) est lancé

Avr 15, 2025 | Annonces

Toronto, 15 avril 2025 – La Corporation de développement des investissements du Canada (CDEV) est heureuse d’annoncer le lancement du programme de Crédit pour les grandes entreprises touchées par les droits de douane (CGETDD) afin de soutenir les grandes entreprises canadiennes touchées par les nouveaux droits de douane américains et les contre-mesures associées et qui rencontrent des difficultés à accéder aux sources traditionnelles de financement du marché. La CDEV a établi et gérera ce programme par l’intermédiaire de sa filiale la Corporation de financement d’urgence d’entreprises du Canada (CFUEC).

Ce programme vise à soutenir les entreprises viables en leur permettant de surmonter les défis liés à l’accès aux sources traditionnelles de financement du marché, aidant ainsi ces entreprises à maintenir leurs opérations et leurs emplois.

Les entreprises admissibles doivent avoir des opérations ou une main-d’œuvre importante au Canada, afficher un chiffre d’affaires annuel de source canadienne de 300 millions de dollars ou plus en revenus canadiens annuels, et avoir besoin d’un prêt d’un minimum de 60 millions de dollars.

Companies interested in applying for the LETL facility can assess their eligibility and submit an enquiry form to CEEFC via the CEEFC website at https://ceefc-cfuec.ca/

Après évaluation, les candidats qualifiés seront contactés pour obtenir des informations supplémentaires.

  • Créée en 2020 par la CDEV, la CFUEC a joué un rôle essentiel dans l’administration du Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE), qui a fourni des prêts d’urgence aux grands employeurs pendant la pandémie de COVID-19. Fort de cette expérience, la CDEV a maintenant été mandatée pour gérer le CGETDD par l’intermédiaire de la CFUEC.
  • En tant que condition pour recevoir un financement, les entreprises désirant obtenir un soutien doivent s’engager à faire des efforts commerciaux raisonnables pour minimiser la perte d’emplois, maintenir leurs activités commerciales nationales, et doivent démontrer que le financement du CGETDD fait partie de leur plan de transition globale de retour à la stabilité financière, que les tarifs imposés par les partenaires commerciaux du Canada restent ou soient supprimés.
  • Les termes et conditions de la nouvelle facilité de crédit sont de nature commerciale et conçus pour protéger les intérêts des contribuables canadiens tout en maintenant les entreprises ouvertes et en aidant à maintenir les emplois canadiens. Les entreprises déjà impliquées dans des procédures d’insolvabilité avant le début de cette crise ne seront pas admissibles.
  • La CDEV fournit au gouvernement du Canada les services consultatifs financiers spécialisés dont il a besoin pour faire avancer ses intérêts commerciaux les plus complexes et divers. De puis plus de 40 ans, la CDEV, une société d’État fédérale relevant du ministre des Finances, est l’entité de choix pour les transactions financières critiques nécessaires pour aider le Canada à atteindre ses objectifs et à maximiser la valeur des actifs du gouvernement.