Sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les fonctionnaires fédéraux
Canada Eldor Inc.
Table des matières
Renseignements généraux
- Présentation d’Info Source
- Historique
- Responsabilités
Fonctions, programmes et activités de l’institution
- Dessaisissements
- Services internes
- Catégories de renseignements personnels
Renseignements supplémentaires
- Salle de lecture
Renseignements généraux
Présentation d’Info Source
Info Source : Sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les fonctionnaires fédéraux fournit de l’information au sujet des fonctions, des programmes, des activités et des fonds de renseignements connexes des institutions fédérales visées par la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Il donne aux personnes et aux employés du gouvernement (actuels et anciens) des renseignements pertinents afin de leur donner accès aux renseignements personnels les concernant et qui sont détenus par les institutions fédérales visées par la Loi sur la protection des renseignements personnels, et à les aider à exercer leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Un accès central permet de consulter l’avant-propos et la liste des institutions assujetties à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
La Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels confèrent au président du Conseil du Trésor (à titre de ministre responsable) les responsabilités générales pour ce qui est de l’administration pangouvernementale de ces deux lois.
Historique
Canada Eldor Inc. (« CEI ») est constituée en société en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions et est une filiale en propriété exclusive de la Corporation de développement des investissements du Canada (la « CDEV »). CEI est gérée par des employés de la CDEV, sa société mère.
Responsabilités
CEI n’exerce aucune activité, mais elle est responsable de la prise en charge des obligations découlant principalement d’un accord d’achat et de vente conclu avec Cameco en 1988. CEI est responsable des obligations découlant des activités passées d’Eldorado Nuclear, dont les actifs ont été fusionnés à ceux de Saskatchewan Mining and Development Corporation en 1988 afin de constituer Cameco. CEI continue de payer pour les coûts liés au démantèlement de l’ancien site minier Beaverlodge et pour les prestations de retraite de certains anciens salariés. CEI paye Cameco pour gérer ces responsabilités.
Fonctions, programmes et activités de l’institution
DESSAISISSEMENTS
Description : Actifs vendus pour le compte de la Couronne en 1988.
Types de documents : Ces dossiers comprennent des contrats, la convention d’achat et de vente conclue entre CEI et Cameco, des documents financiers, des documents juridiques
Numéro du dossier : CEIDIV 300
SERVICES INTERNES
Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance; services des communications; services juridiques; services de gestion des ressources humaines; services de gestion des finances; services de gestion de l’information; services de la technologie de l’information; services de gestion des biens; services de gestion du matériel; services de gestion des acquisitions; services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
A. SERVICES DE GESTION DES ACQUISITIONS
Activités visant à acquérir les biens et les services requis pour répondre à une demande dûment remplie (y compris une définition complète et précise des exigences et la garantie que les fonds sont disponibles), et ce, jusqu’à la passation ou à la modification d’un contrat.
B. SERVICES DE COMMUNICATIONS
Activités visant à ce que les communications du gouvernement du Canada soient bien gérées et coordonnées et qu’elles répondent aux divers besoins d’information du public. La fonction de gestion des communications assure la diffusion de renseignements gouvernementaux au public interne et externe ainsi que la prise en considération de ses préoccupations et de ses intérêts dans la planification, la gestion et l’évaluation des politiques, des programmes, des services et des initiatives.
C. SERVICES DE GESTION FINANCIÈRE
Activités visant à assurer l’utilisation responsable des ressources publiques comme la planification, la gestion budgétaire, la comptabilité, la production de rapports, le contrôle et la surveillance, l’analyse, les conseils et le soutien au processus décisionnel, ainsi que les systèmes financiers.
D. SERVICES DE GESTION DE L’INFORMATION ET SERVICES DE LA TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION
Activités visant à assurer une gestion efficiente et efficace de l’information à l’appui de la prestation de programmes et de services, à faciliter la prise de décisions éclairées, à faciliter la reddition des comptes, la transparence et la collaboration, ainsi qu’à conserver l’information et les documents au bénéfice de la présente génération et des générations futures en veillant à ce qu’ils demeurent accessibles.
E. SERVICES JURIDIQUES
Activités permettant aux ministères et aux organismes de respecter les priorités et d’atteindre les objectifs associés à leurs politiques, à leurs programmes et à leurs services dans un cadre juridique approprié.
F. SERVICES DE GESTION ET DE SURVEILLANCE
Activités visant à établir l’orientation stratégique, à affecter des ressources entre les services et les processus, et activités liées à l’analyse de l’exposition aux risques et à la détermination des mesures d’atténuation à prendre. Elles permettent de veiller à ce que les services et les programmes du gouvernement fédéral respectent les lois, les règlements, les politiques et les plans applicables.
- Catégorie de dossiers : services de direction
- Catégorie de dossiers : audit interne et évaluation
- Catégorie de dossiers : planification et rapports
G. SERVICES DE GESTION DES VOYAGES ET AUTRES SERVICES ADMINISTRATIFS
Ces services comprennent les services de voyages du gouvernement du Canada, ainsi que les autres services internes qui ne correspondent à aucune autre catégorie de services internes.
- Catégorie de dossiers : services administratifs
- Catégorie de dossiers : conseils d’administration, comités et conseils
- Catégorie de dossiers : planification de la continuité des activités
- Catégorie de dossiers : divulgation d’organismes d’enquête
- Catégorie de dossiers : divulgation proactive
- Catégorie de dossiers : sécurité
- Fichier de renseignements personnels sur les cartes d’identité et les insignes d’accès
- Fichier de renseignements personnels sur la dénonciation des conduites répréhensibles en milieu de travail
- Fichier de renseignements personnels sur le filtrage de sécurité du personnel
- Fichier de renseignements personnels sur les incidents de sécurité et les atteintes à la vie privée
- Fichier de renseignements personnels sur la vidéo-surveillance de sécurité, les registres d’accès temporaire des visiteurs et les laissez-passer
- Catégorie de dossiers : voyages
- Fichier de renseignements personnels sur les voyages
Catégories de renseignements personnels
Dans le cadre de ses activités, CEI peut être amenée à recueillir des renseignements personnels qui n’apparaissent pas dans les fichiers décrits sous la présente rubrique. Les renseignements de ce genre se trouvent épars dans les différentes catégories de fichiers de CEI. Ils font partie de fichiers de nature générale. Pour les extraire, il est nécessaire de fournir des précisions sur le domaine et l’activité auxquels ils renvoient, la date où CEI les a reçus et le nom du destinataire.
Les renseignements personnels contenus dans ces fichiers sont conservés aussi longtemps que les autres renseignements de même catégorie et ils sont détruits au moment prévu dans le calendrier de gestion applicable.
Renseignements supplémentaires
Les formalités d’accès fixées par la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels sont expliquées dans l’introduction de cette publication.
À noter : Chaque demande présentée à Canada Eldor Inc. en vertu de la Loi sur l’accès à l’information doit être accompagnée d’un chèque ou d’un mandat-poste de 5,00 $ émis à l’ordre de Canada Eldor Inc.
Pour de plus amples renseignements sur Canada Eldor Inc., ses programmes et ses activités, veuillez vous adresser à :
Coordonnateur, Accès à l’information et protection des renseignements personnels
161, rue Bay, bureau 4540
Toronto (Ontario) M5J 2S1
Ligne directe : 416-966-3022
Télécopieur : 416-966-5485
Courriel : atip-aiprp@cdev.gc.ca
Site Web : www.cdev.gc.ca
Salle de lecture
En vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l’institution possède une salle de lecture publique pour la consultation des documents dans ses bureaux dont l’adresse est la suivante:
Canada Eldor Inc.
161, rue Bay, bureau 4540
Toronto (Ontario) M5J 2S1