Prêteur à Télésat Lightspeed
En septembre 2024, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 2,14 milliards de dollars avec Télésat pour compléter et exploiter Télésat Lightspeed, l’un des réseaux satellite les plus innovants au monde.
À propos de Télésat Lightspeed
Le 13 septembre 2024, le gouvernement du Canada a annoncé un accord avec Télésat pour achever et exploiter Télésat Lightspeed, l’un des réseaux satellite les plus innovants au monde. Grâce à un investissement de 2,14 milliards de dollars du gouvernement fédéral, Télésat Lightspeed constituera le plus vaste programme de technologie spatiale jamais connu au Canada et étendra les réseaux Internet et 5G dans des communautés d’un océan à l’autre et donnera accès à une connectivité haute vitesse à large bande.
Le projet consiste en la construction et l’exploitation d’une constellation de satellites en orbite terrestre basse composée de 198 satellites fonctionnant plus près de la Terre que les satellites géostationnaires traditionnels, fournissant une bande passante à haut débit et à haute capacité là où les méthodes alternatives de connectivité ne sont pas possibles ou réalisables.
À propos du rôle de la CDEV
La CDEV a travaillé avec le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et le ministère des Finances pour structurer la transaction de financement. Dans le cadre de l’accord, la CDEV a créé une nouvelle filiale qui fournit un prêt à Télésat LEO Inc. pour financer la construction du projet et détient et gère l’emprunt et les bons de souscription afin de garantir que les contribuables canadiens bénéficient de cet investissement.
Pour plus d’informations :