Toronto, le 12 novembre 2025 — La Corporation de développement des investissements du Canada (CDEV) a le plaisir d’annoncer la nomination de Dwight Ball à titre de président de son conseil d’administration.
Dwight s’est joint au conseil d’administration de la CDEV en février 2023 et y a apporté une contribution importante. Il a également agi à titre de président du conseil d’administration de la Société de gestion Canada Hibernia, une société de portefeuille de la CDEV, ainsi qu’à titre d’administrateur de la Corporation de garantie de prêts pour les Autochtones du Canada. Homme d’affaires respecté et ancien premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Dwight apporte à la CDEV une vaste expérience en leadership dans le secteur public et en développement économique.
« C’est un honneur d’être nommé président du conseil d’administration de la Corporation de développement des investissements du Canada. La CDEV est une société d’État unique et essentielle, chargée d’offrir de la valeur aux Canadiens grâce à sa supervision financière et commerciale stratégique et à ses services-conseils. J’ai hâte de collaborer avec le conseil, la direction et nos partenaires afin d’assurer que la société continue de livrer des résultats significatifs au bénéfice des Canadiens, grâce à son expertise financière. Je suis fier de contribuer à une organisation qui joue un rôle aussi vital dans la gestion des principaux investissements et actifs du Canada », a déclaré Dwight Ball, président du conseil d’administration de la CDEV.
« Je suis ravie d’accueillir Dwight Ball à titre de président du conseil d’administration de la CDEV. Son leadership éprouvé en tant que premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que son engagement durable envers le service public et le développement économique, apportent une perspective inestimable à notre travail. J’ai hâte de collaborer étroitement avec lui alors que nous continuons de fournir d’importants conseils financiers au gouvernement et de gérer les investissements stratégiques du Canada dans l’intérêt public », a déclaré Elizabeth Wademan, présidente et cheffe de la direction de la CDEV.
Nous tenons à remercier Jennifer Reynolds, qui a été choisie par le conseil à titre d’administratrice principale à la suite du départ de l’ancien président du conseil de la CDEV l’an dernier, et nous nous réjouissons de sa contribution continue à titre d’administratrice au sein du conseil.
La CDEV est une société d’État fédérale autofinancée agissant en qualité de conseiller commercial et financier de confiance pour le gouvernement du Canada. Elle est responsable de plus de 75 milliards de dollars d’actifs fédéraux par l’entremise du groupe de sociétés de la CDEV, composé de huit sociétés, dont la Corporation Trans Mountain, le Fonds de croissance du Canada et la Corporation de garantie de prêts pour les Autochtones du Canada. Plus récemment, la CDEV a reçu le mandat de diriger la mise en œuvre du Programme fédéral de garantie de prêt aux Autochtones de 10 milliards de dollars et du mécanisme de prêt tarifaire aux grandes entreprises (LETL) de 10 milliards de dollars, ainsi que de structurer une importante entente de financement avec Telesat pour soutenir le plus grand programme spatial de l’histoire du Canada.
La CDEV est régie par un conseil d’administration indépendant et rend compte au Parlement par l’intermédiaire du ministre des Finances.
Consultez l’annonce officielle du ministère des Finances Canada : Communiqué – Le gouvernement du Canada annonce une nomination au conseil d’administration de la CDEV
