Environnement, Social, et Gouvernance

Apprenez-en davantage sur notre engagement ESG

ENVIRONNEMENT

En tant que société d’État canadienne, nous reconnaissons l’importance d’être un chef de file en matière d’excellence des pratiques commerciales. À la CDEV, les bonnes pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (« ESG ») font partie intégrante de la création de valeur à long terme pour les Canadiens.

Pour mettre l’accent sur la durabilité environnementale, nous avons publié un rapport annuel sur l’information financière relative aux changements climatiques (« GIFCC »), démontrant notre ambition en ce qui concerne la façon de répondre aux risques et aux occasions liés aux changements climatiques, à la fois au niveau corporatif et au niveau de nos filiales. Pour en apprendre davantage, veuillez cliquer sur les liens suivants :

Rapport de la CDEV sur l’information liée au climat 2022 

Rapport de la CDEV sur l’information liée au climat 2023 

Rapport de la CDEV sur l’information liée au climat 2024

Ces rapports soulignent que nous avons réalisé une évaluation de l’importance relative des changements climatiques afin de recenser, d’évaluer et de prioriser les risques et les occasions liés au climat. Il s’agit aussi d’une étape dans notre processus d’élaboration de stratégie sur les changements climatiques afin de déterminer les occasions d’améliorer l’intégration des changements climatiques dans notre modèle d’affaires.

RÉCONCILIATION ÉCONOMIQUE AVEC LES AUTOCHTONES

La CDEV reconnait qu’en tant que société d’État fédérale, elle exerce un mandat dans tout le Canada, pays où vivent un grand nombre de différents peuples autochtones représentant les Premières Nations, les Inuits et les Métis. La CDEV exerce ses activités partout au pays sur des territoires autochtones non cédés, héritiers de longues et riches traditions. Nous nous engageons envers la réconciliation avec les peuples autochtones et invitons nos employés et dirigeants, ainsi que tous les Canadiens, à jouer un rôle dans l’apprentissage, la compréhension et le respect de leur histoire, de leur culture et de leurs contributions à ce territoire que nous appelons le Canada.

La CDEV a participé activement à l’examen des questions liées à la participation économique des Autochtones (PEA) et à l’accès à du capital dans plusieurs situations décisives.

Lors de la monétisation de Ridley Terminals Inc. en 2019, la CDEV a négocié le transfert d’une participation de 10 % aux Premières Nations locales, une première en son genre. La mise en œuvre du Programme de garantie de prêts pour les Autochtones du gouvernement fédéral, d’un montant de 10 milliards de dollars, à travers la Corporation de garantie de prêts pour les Autochtones du Canada, filiale de la CDEV,  et la participation économique des Autochtones à la Corporation Trans Mountain sont des exemples de transactions complexes et cruciales sur lesquelles la CDEV travaille actuellement. Ces deux projets sont au cœur de la réconciliation économique des Autochtones du Canada à l’échelle nationale.

La CDEV s’engage à tirer parti de son expérience dans la structuration de la participation économique des Autochtones afin de jouer un rôle plus important dans des initiatives commerciales d’accès à du capital, en accord avec les priorités du gouvernement du Canada.

Trans Mountain Corporation (TMC)

 

 

En tant que société d’État extrayant des ressources naturelles, les responsabilités liées aux impacts environnementaux et sociaux sont un élément intrinsèque du passé, du présent et de l’avenir de TMC. Son engagement envers la durabilité mondiale et la biodiversité régionale, ainsi qu’envers des pratiques d’embauche et de gestion éthiques, est manifeste. CTM publie un rapport annuel ESG qui peut être consulté sur son site Web.

Fonds de croissance du Canada (FCC) 

 

 

Le FCC est un fonds d’investissement sans lien de dépendance de 15 milliards de dollars conçu pour attirer des capitaux privés afin de soutenir l’efficacité et la compétitivité de l’économie canadienne. Le FCC a pour mandat de bâtir un portefeuille catalysant d’importants investissements du secteur privé dans des entreprises et projets canadiens pour aider à faire croître l’économie canadienne rapidement et à grande échelle sur la voie de la réduction des émissions.

La CDEV et le FCC ont conclu une convention de gestion de placements avec l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP) et sa filiale en propriété exclusive, Gestion d’actifs du Fonds de croissance du Canada inc. (GAFCC).

Les risques et les occasions liés au climat étant au cœur de son mandat, ils sont intégrés à tous les niveaux de gouvernance et de supervision du FCC. Dans le cadre de son processus d’investissement, GAFCC procède à des vérifications préalables approfondies, conformément aux pratiques exemplaires des investisseurs du marché privé. La vérification est effectuée par l’équipe de GAFCC, et les principaux

domaines d’intérêt comprennent notamment les finances, les activités, la gouvernance, la propriété intellectuelle, les études commerciales, l’évaluation technique, les affaires juridiques, les affaires fiscales, les ressources humaines, les droits des peuples autochtones, les pratiques et politiques en matière de critères ESG et de durabilité et l’évaluation des technologies de l’information et de la cybersécurité.

De plus, GAFCC a élaboré et met en œuvre un cadre de mesure et de gestion de l’incidence afin d’assurer la conformité de son processus d’investissement au mandat du FCC. Pour en savoir plus, veuillez consulter le rapport annuel du FCC.

La Société de Gestion Canada Hibernia (SGCH)

En tant que plateforme de production off-shore située dans les eaux de Terre-Neuve-et-Labrador, les principes de responsabilité et d’intendance environnementales font partie intégrante de l’exploitation d’Hibernia. Ces principes fondamentaux sont au premier plan des actions et des initiatives de son exploitant : Hibernia Management and Development Company Ltd.

À chaque étape de la production, la sécurité est dûment prise en compte. La direction de la SGCH participe aux divers comités de la Société de gestion et de développement Hibernia qui assurent la surveillance collective de l’exploitation d’Hibernia. Cela comprend la participation de la direction de la SGCH à toutes les réunions du comité de gestion et aux réunions du comité de sûreté, de sécurité, de santé et d’environnement d’Hibernia..

La Corporation de Financement d’Urgence d’Entreprises du Canada (CFUEC)

Le GES fait partie intégrante du rôle du CFUEC en tant que superviseur de la Crédit d’Urgence pour les Grands Employeurs (CUGE). Les objectifs du mandat du CFUEC sont fondés sur les priorités de la politique publique, en mettant l’accent sur le soutien des entreprises et des emplois canadiens. La CFUEC est supervisée par un conseil d’administration hautement qualifié, diversifié et indépendant qui adhère à des normes strictes de gouvernance. Nous avons également atteint une importante diversité de genre au sein du conseil d’administration du CFUEC.

Sur le plan environnemental, CFUEC exige que les emprunteurs de CUGE publient un rapport annuel sur les risques climatiques en utilisant le cadre TCFD. En outre, les risques climatiques de la CFUEC seront intégrés dans le rapport TCFD de la CDEV.