La Société de Gestion Canada Hibernia
Gestion d’Actifs Historiquement Fiable et Robuste
Contexte
La Société de gestion Canada Hibernia (SGCH) a été constituée en mars 1993 et est une filiale en propriété exclusive de la CDEV. La SGCH gère et détient les intérêts du gouvernement du Canada dans le projet Hibernia, qui est un projet de développement et de production de pétrole situé au large de Terre-Neuve-et-Labrador. Le projet Hibernia comprend la zone initiale du projet de développement Hibernia, dans laquelle la SGCH détient une participation directe de 8.5%, et l’unité d’extension sud d’Hibernia (« unité HSE »), dans laquelle la SGCH détient une participation directe de 5.67%.
La construction des installations du champ a été achevée en 1997 et le premier pétrole du champ Hibernia original a été extrait en novembre 1997. La mise en production de l’unité HSE a eu lieu en 2011. Le Projet de développement Hibernia et l’unité HSE peuvent être désignés collectivement comme le « Projet Hibernia ».
La Société est gérée par son conseil d’administration qui, par l’intermédiaire de sa société mère, la CDEV, rend compte au Parlement par l’intermédiaire du Ministre des Finances.
Responsabilités
Située à Calgary, la SGCH joue un rôle actif en tant que propriétaire dans le projet Hibernia. Les responsabilités de la SGCH consistent à maximiser la valeur pour les actionnaires par l’exploration, le développement, la production et la commercialisation du pétrole brut du projet Hibernia.
Les objectifs à long terme de la SGCH sont les suivant:
- Gérer la participation du Canada dans le projet Hibernia. Ce faisant, la SGCH s’engage à faire en sorte que la santé et la sécurité des travailleurs et la protection de l’environnement soient primordiales dans toutes les décisions relatives au projet Hibernia; opérer dans le respect des lois et des règlements ; protéger les intérêts de l’actionnaire et maximiser la valeur des actifs ; et prendre des décisions de manière commercialement prudente.
- Maintenir l’actif Hibernia dans un état prêt à être évalué et vendu si le Canada décide de s’en défaire.
La SGCH atteint ces objectifs en remplissant son rôle de propriétaire d’une participation directe non exploitée dans le projet Hibernia et en gérant la commercialisation et le transport de sa part du pétrole brut d’Hibernia. La SGCH participe régulièrement au comité exécutif du projet Hibernia, qui est responsable de la gestion du projet, ainsi qu’aux comités technique, juridique, de santé, de sécurité et d’environnement et financier qui supervisent collectivement la planification et l’exploitation continues du projet Hibernia. La SGCH gère le transport et la commercialisation de son pétrole brut par le biais de relations contractuelles avec d’autres propriétaires et fournisseurs de services aux champs de production situés au large de Terre-Neuve-et-Labrador.
La SGCH tire ses flux de trésorerie uniquement des actifs d’Hibernia, qui comprennent sa part de la production de pétrole brut d’Hibernia et une petite partie des revenus accessoires provenant des installations de forage et de production d’Hibernia. Les flux de trésorerie fluctuent principalement en fonction des volumes de production d’Hibernia, du prix du pétrole brut, des paiements de redevances et de NPI, des coûts d’exploitation, des impôts sur le revenu et des principales dépenses en capital.
Depuis sa création, la SGCH est composée d’un petit groupe de professionnels possédant une vaste expérience du secteur.
*Veuillez noter que le lien suivant est vers un site Web qui n’est disponible qu’en anglais
Équipe de Direction Exécutive
Anita Tonn
Gerry Goobie
John Gerlach
Conseil d’Administration de SGHC
Dwight Ball
Anita Tonn
Présidente et Cheffe des Finances