Toronto, le 17 novembre 2025 — La Corporation de développement des investissements du Canada (CDEV), par l’entremise de sa filiale, la Corporation de financement d’urgence d’entreprises du Canada (CFUEC), a le plaisir de confirmer qu’Algoma Steel Inc. a conclu les ententes de prêt définitives lui octroyant un financement fédéral de 400 millions de dollars, faisant partie d’un programme de soutien de 500 millions de dollars destiné à l’entreprise. Ce prêt, annoncé le 29 septembre 2025, est ainsi finalisé et contribue à stabiliser un acteur canadien majeur du secteur sidérurgique mondial, dans un contexte de tensions persistantes sur le marché international de l’acier.
Le prêt de la CFUEC est conditionné à l’émission de 6,77 millions de bons de souscription d’actions ordinaires, acquis au fur et à mesure des tirages non garantis, permettant à la CFUEC de profiter d’une reprise du cours de l’action facilitée par les liquidités fournies.
Cette transaction, la première du Crédit pour les grandes entreprises touchées par les droits de douane (CGETDD), souligne notre engagement à soutenir l’industrie canadienne de l’acier et, plus largement, les grandes entreprises canadiennes touchées par les pressions commerciales mondiales actuelles.
Le CGETDD est conçu pour protéger les emplois au Canada, les activités commerciales et les investissements face aux tarifs et contre-mesures réels ou potentiels. Il fournit des liquidités aux entreprises normalement viables, tout en protégeant les intérêts des contribuables. Les entreprises intéressées à présenter une demande dans le cadre du CGETDD peuvent évaluer leur admissibilité et soumettre un formulaire de demande à la CFUEC via le site Web de la CFUEC : https://ceefc-cfuec.ca/
Pour en savoir plus sur cette transaction, consultez le communiqué de presse d’Algoma Steel Inc. (disponible en anglais seulement)
Faits en bref
- Créée en 2020 par la CDEV, la CFUEC administre le Programme de crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE), mis en place en réponse aux répercussions économiques de la pandémie de COVID-19, ainsi que le Crédit pour les grandes entreprises touchées par les droits de douane (CGETDD), qui soutient les grandes entreprises canadiennes affectées par les nouveaux droits de douane et les contre-mesures connexes, en vigueur ou envisagés.
- Le programme du CGETDD a été lancé le 15 avril 2025. Le 16 juillet 2025, le gouvernement du Canada a annoncé des modifications pour élargir l’admissibilité et offrir du financement à taux plus avantageux aux entreprises de l’acier. Le 5 septembre 2025, le gouvernement a annoncé que ces mesures élargies s’appliquent désormais à tous les secteurs d’activité.
- La CDEV fournit au gouvernement du Canada les services consultatifs financiers spécialisés dont il a besoin pour faire avancer ses intérêts commerciaux les plus complexes et divers. Depuis plus de 40 ans, la CDEV, une société d’État fédérale relevant du ministre des Finances, est l’entité de choix pour les transactions financières critiques nécessaires pour aider le Canada à atteindre ses objectifs et à maximiser la valeur des actifs du gouvernement.
