La Corporation de développement des investissements du Canada (CDEV), par l’intermédiaire de sa filiale, la Corporation de garantie de prêts pour les Autochtones du Canada (CGPAC), est heureuse de confirmer l’émission de sa première garantie de prêt couvrant 400 millions de dollars pour un investissement en capital de 736 millions de dollars par 38 Premières Nations de la Colombie-Britannique pour une participation de 12,5 % dans le système de pipeline Westcoast d’Enbridge.
Cette émission fait suite à la réalisation réussie, le 2 juillet 2025, des financements requis et des conditions de clôture de la transaction historique entre Enbridge et Stonelasec8 Indigenous Alliance Limited Partnership, le partenariat détenu par les 38 Premières Nations impliquées dans la transaction. Les obligations garanties par la CGPAC ont reçu une note de crédit AAA de Morningstar DBRS en raison du statut de la CGPAC en tant qu’agent de la Couronne fédérale.
Ce jalon historique marque une étape importante dans l’avancement de la participation des Autochtones aux grands projets à travers le Canada. La CDEV et la CILGC tiennent à remercier toutes les parties impliquées, en particulier les représentants d’Enbridge et de Stonelasec8, dont la détermination et la résilience ont rendu cette transaction possible.
« L’émission officielle de la première garantie de prêt fédérale dans le cadre du Programme de garantie de prêts pour les Autochtones est une étape majeure pour la CGPAC et les Premières Nations impliquées. C’est une manière concrète de réaliser la co-création de valeur partagée pour tous les Canadiens, y compris les peuples autochtones », a déclaré Elizabeth Wademan, présidente et chef de la direction de la CDEV, la société mère de la CILGC. « La CDEV est fière du rôle qu’elle a joué dans le lancement de la CILGC et la réalisation de résultats concrets en un temps record. Cette première garantie de prêt aura un impact durable non seulement pour le partenariat qu’elle a créé grâce à cet accord, mais aussi pour la voie qu’elle trace pour les futurs projets de participation en capital des Autochtones. »
Pour plus d’informations sur la CGPAC et le Programme de garantie de prêts pour les Autochtones, visitez : www.cilgc-cgpac.ca.