Michael Bonshor est nommé au poste de Président du Conseil d’Administration de la Corporation de garantie de prêts pour les Autochtones du Canada (CGPAC)

Mar 17, 2025 | Annonces

Toronto, le 17 mars 2025 – La Corporation de développement des investissements du Canada (CDEV) est heureuse d’annoncer la nomination de Michael Bonshor au poste de Président du Conseil d’administration de CGPAC.

La CGPAC, filiale en propriété exclusive de la CDEV, est responsable de délivrer le programme fédéral inaugural de garantie de prêts pour les Autochtones qui fournit cinq milliards de dollars en garanties de prêts pour les Autochtones afin de débloquer l’accès au capital qui leur est nécessaire pour réaliser d’importants investissements économiques.

Lancée en décembre 2024, la CGPAC est opérationnelle, soutenant les groupes autochtones à tirer profit des opportunités économiques offertes par l’exploitation des ressources naturelles. La nomination de M. Bonshor à la présidence du conseil d’administration marque une étape importante, soulignant les progrès continus réalisés dans la mise en place du conseil d’administration, chargé d’assurer la gouvernance du programme, et surtout, dans la mise en œuvre du programme lui-même. Nous poursuivrons le recrutement de l’équipe de direction et des membres du conseil d’administration, et le nouveau président du conseil d’administration contribuera à ce processus.

M. Bonshor (Gixkandzi) est un dirigeant expérimenté et membre de la Première Nation Dzawada’enuxw de Kingcome Inlet, en Colombie-Britannique. Fort de 20 ans d’expérience auprès des Premières Nations, il se spécialise dans le développement des entreprises et l’investissement autochtones. Il est actuellement président-directeur général de Visions Financial Services et directeur général de la First Nations Business Development Association. M. Bonshor est un chef d’entreprise très respecté qui possède une vaste expérience en leadership, au sein de conseils d’administration et de présidents. Il occupe plusieurs postes au sein d’organisations, dont l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique (président), le Conseil national de développement économique des Autochtones (directeur et président du Comité des rapports d’étape économiques) et la Dzawada’enuxw Development Corporation (président). Il est titulaire des titres de CPA et de CMA des Comptables professionnels agréés de la Colombie-Britannique.

« Michael Bonshor a consacré sa carrière à soutenir les Premières Nations en affaires et à renforcer la capacité économique des entrepreneurs et des communautés autochtones. « Je me réjouis de collaborer avec lui en tant que premier président de cette importante filiale et j’ai confiance en son leadership et en sa contribution à l’avancement de ce programme essentiel », a déclaré Elizabeth Wademan, PDG de la CDEV.

« Je suis honoré de me joindre à la Corporation de garantie de prêts pour les Autochtones du Canada (CGPAC) en tant que premier président du conseil d’administration. Dans le cadre de ce nouveau rôle, je m’engage à favoriser une voie vers la prospérité qui respecte les besoins et les priorités uniques des peuples autochtones et à créer des opportunités qui favoriseront la prospérité et profiteront aux générations futures », a déclaré Michael Bonshor, président du conseil d’administration de la CGPAC.

Faits saillants 

  • En raison de la Loi sur les Indiens et de l’héritage du colonialisme, il est très difficile pour les Autochtones d’obtenir des capitaux et de tirer parti de leurs biens. Ces obstacles financiers limitent la participation des Autochtones à des projets susceptibles de générer des avantages économiques à long terme pour les peuples autochtones. 
  • Le nombre de grands projets de ressources naturelles et d’énergie offrant un potentiel de participation autochtone devrait augmenter sensiblement – une étude de la First Nations Major Projects Coalition prévoit en effet que ce potentiel pourrait atteindre 525 milliards de dollars en investissements de capitaux au cours des dix prochaines années.   
  • Grâce aux garanties de prêt soutenues par le gouvernement, ce programme réduit les risques financiers pour les prêteurs et les investisseurs autochtones, favorisant ainsi une plus grande participation autochtone dans des projets viables et générateurs de revenus.
  • La CGPAC étudie actuellement des propositions dans l’espoir d’émettre sa première garantie de prêt en 2025.
  • En tant que société mère du FCC, la CDEV est responsable des nominations au conseil d’administration de la CGPAC. La CDEV a mené un processus de sélection rigoureux et compétitif au niveau national pour recruter les membres du conseil d’administration et son président, avec l’aide d’une firme de recrutement spécialisée appartenant à des Autochtones.
  • Cette nomination est effective à partir du 10 mars 2025.

Pour en savoir plus sur le programme de garantie de prêts pour les Autochtones: www.cilgc-cgpac.ca

Contact

Thomas Chanzy
Vice-Président et Chef des communications et des affaires publiques
Corporation de développement des investissements du Canada
416 966 2926
thomas.chanzy@cdev.gc.ca