Vente des actions d’Air Canada : faits marquants

Déc 17, 2024 | Annonces

La CDEV est fière d’avoir obtenu un excellent résultat pour les Canadiens à travers la vente réussie d’actions d’Air Canada la semaine dernière, ce qui a eu pour résultat la récupération de notre investissement et la réalisation d’un profit sur la vente. Tel qu’annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne de 2024, le 16 décembre 2024, la Corporation de financement d’urgence d’entreprises du Canada (CFUEC), une filiale de la CDEV, a liquidé la totalité de sa participation dans Air Canada la semaine dernière, générant un bénéfice total de 544 millions de dollars.

Cette monétisation réussie est le résultat d’une planification détaillée et d’une expérience profonde des marchés de capitaux et souligne comment notre expertise commerciale peut soutenir un résultat positif pour le bénéfice du gouvernement du Canada et de tous les Canadiens dans leur ensemble.

Le CFUEC détenait 21 570 942 actions à droit de vote de catégorie B d’Air Canada, acquises en 2021 dans le cadre du montage financier visant à soutenir Air Canada et à protéger les emplois et les services aériens pendant la pandémie de COVID-19. En même temps, la CFUEC n’avait pas l’intention d’être propriétaire des actions à long terme.

Voici les faits marquants de la transaction :

· Prix d’achat initial de 23,18 $ par action

· Prix de vente moyen de 25,22 $ par action

· Produit total de la vente de 544 millions de dollars

· Bénéfice net de 43,8 millions de dollars

· Combiné avec la vente de bons de souscription d’Air Canada pour 82,2 millions de dollars, le bénéfice total pour les Canadiens est de 126 millions de dollars

Pour plus d’informations sur l’aide financière du CEEFC à Air Canada : https://www.ceefc-cfuec.ca/le-17-decembre-2024/